Titre : | Les formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole : enjeux et perspectives (2017) |
Auteurs : | Dominique Vial ; Madeleine Lesage |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Analyse (n°105, octobre 2017) |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; ETUDE ; UNMFREO ; AGRICULTURE |
Résumé : | Les formations par alternance sous statut scolaire combinent à parts quasiment égales des séquences en établissement scolaire et en entreprise. Chaque année, plus de 50 000 élèves ou étudiants, au sein de 367 établissements (données 2014‑15), s’inscrivent dans ce dispositif pour préparer l’un des diplômes de l’enseignement professionnel agricole. Pour mieux apprécier les modalités de fonctionnement de ce système original et ses performances sur les plans pédagogique, financier, social et territorial, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude, dont les principaux résultats sont résumés dans cette note. Ce travail a permis de préciser les caractéristiques du dispositif, de dégager ses atouts mais aussi certaines de ses fragilités. |
En ligne : | http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/analyse1051710.pdf |
Documents numériques (1)
![]() Les formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole Adobe Acrobat PDF |