Titre : | Formation des maîtres et contextes sociaux : perspectives internationales |
Auteurs : | Maurice Tardif ; Claude Lessard ; Clermont Gauthier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1998 |
Collection : | Education et formation - biennales de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-049116-3 |
Format : | 290 p. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. ; trois chapitres sur sept sont rédigés en anglais. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BRESIL ; CANADA ; FORMATION COMPAREE ; ETATS-UNIS ; FORMATION ENSEIGNANT ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; SUISSE ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Cet ouvrage collectif analyse et compare les réformes de la formation des enseignants entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays (l'Angleterre, le Brésil, le Canada et le Québec, les Etats-Unis, la France et la Suisse francophone), sous l'angle de la professionnalisation de l'enseignement et de ses enjeux. Cette dernière constitue actuellement une tendance globale, mais non uniforme, qui traverse les frontières nationales de chacun des pays concernés. Les différents auteurs proposent une vision contrastée et critique de ce qui s'y passe. Ils mettent en évidence les dimensions socio-politiques des réformes et les diverses logiques à l'oeuvre : des acteurs et des organisations, des discours et des idéologies, mais aussi logiques corporatistes, syndicales, étatiques, professionnelles. Ils fournissent également des informations sur les dispositifs de formation et les stratégies de professionnalisation à l'oeuvre. |