Titre : | Les vidéos des MOOCs : ingrédients inséparables d’un dispositif pédagogique de cours en ligne ? (2017) |
Auteurs : | Françoise Docq |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°19, octobre 2017) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; FORMATION EN LIGNE ; OUTIL MULTIMEDIA ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Invitée par Daniel Peraya à contribuer à la discussion sur le renouveau de la télévision éducative que représenteraient les vidéos au sein des MOOCs, ma première réaction a été l’étonnement. Je suis chef de projet MOOCs au sein de l’Université catholique de Louvain, et notre projet ne vise pas à développer une télévision éducative, mais bien des cours en ligne ! Bien sûr, le format des cours en ligne ouverts à tous contient de nombreuses vidéos (il a pris son essor dans la foulée du déploiement des possibilités faciles d’hébergement et de diffusion des vidéos en ligne, YouTube entre autres… qui avait donné naissance à la réalisation de vidéos didactiques, la Khan Academy notamment). Si donc, les vidéos font partie du « style » MOOC et correspondent aux attentes des apprenants, elles n’en représentent pas moins, à nos yeux, un simple ingrédient pédagogique parmi de nombreux autres qui composent un cours en ligne. |
En ligne : | http://dms.revues.org/1913 |