Titre : | Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ? (2017) |
Auteurs : | Daniel Peraya |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°19, octobre 2017) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; FORMATION EN LIGNE ; OUTIL MULTIMEDIA ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une approche dispositive qui implique la prise en compte des énoncés et des supports, des performances et des effets du support, enfin des normes industrielles de ces énonciations. Analysant les bandes-annonces de MOOC, les auteurs ont montré comment se développe une redistribution des rôles énonciatifs de l’enseignant et la mise en place d’un processus de « polyprésence » ou de « polytopie ». B. Campion et C. Peltier, quant à eux, fondent leur analyse dispositive des vidéos de MOOC sur les embrayeurs visuels et verbaux (dimension sémiopragmatique), sur les éléments caractéristiques du langage et de l’écriture cinématographiques (dimension discursive), enfin sur les opérations mentales sollicitées par la combinaison des différents éléments du dispositif audiovisuel (dimension cognitive). É. Bruillard, pour sa part, nous invitait à déplacer notre point de vue et de le déporter des vidéos aux MOOC, considérés dans leur globalité : il nous engageait alors à considérer les MOOC comme une nouvelle forme de livre |
En ligne : | http://dms.revues.org/1902 |