Titre : | Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises - Pédagogie proactive et formation professionnelle |
Auteurs : | Dominique Ledogar ; Henri Lachmann, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-12790-3 |
Format : | 122 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; EXPERIMENTATION ; JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION |
Résumé : |
Et si nous demandions aux jeunes, à leurs familles et aux entreprises ce qu’ils attendent réellement de l’apprentissage ? Les CFA qui font déjà un travail formidable pourraient alors capter de nouveaux jeunes, de nouvelles entreprises. Ils pourraient reconquérir les déçus, convaincre les méfiants et les réticents... mieux accompagner les publics fragiles.
Une expérimentation menée en Ile-de-France pendant 7 ans a démontré l’efficacité de la pédagogie proactive et son attractivité pour les bénéficiaires : satisfaction des jeunes et des entreprises, 6% de ruptures de contrat contre 21% habituellement (pour 10 000 apprentis par an), facilitation de l’entrée en apprentissage pour les prébac... |
En ligne : | http://www.pedagogieproactive.fr/ |