Titre : | La coopération européenne en éducation et en formation : valeur ajoutée et effets |
Auteurs : | Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Pluricité ; Synoptic.Pro |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, 11/2017 |
Collection : | Les notes de l’observatoire Erasmus+, num. 6 |
Format : | 20 p. |
Note générale : | Version en anglais « European cooperation in education and training: added value and impact » (20 p.) : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2601_observatoire_n6_en.pdf . |
Langues: | Français ; Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS+ ; ETUDE ; EVALUATION ; ENQUETE ; PARTENARIAT ; DECROCHAGE FORMATION ; ILLETTRISME ; COMPETENCE DE BASE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INNOVATION FORMATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; PUBLIC DEFAVORISE ; MUTATION TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL |
Résumé : |
« Lancés en 2014 dans le cadre du nouveau programme européen Erasmus + pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, les partenariats constituent une des actions majeures pour favoriser l’innovation et l’échange de pratiques. Plus souples, plus ouverts, constitués d’acteurs multiples, les partenariats multilatéraux Erasmus + offrent de réelles opportunités de collaboration pour innover, mutualiser et rapprocher monde éducatif, partenaires économiques et collectivités territoriales à l’échelle transnationale ».
Afin d'apporter une contribution qualitative à l'évaluation à mi-parcours du programme Erasmus + en 2017, l'Agence Erasmus+ France / Education Formation a mandaté une analyse approfondie sur les premiers effets des partenariats financés en 2014 et 2015. Menée entre octobre 2016 et février 2017 par Pluricité (cabinet spécialiste de l'évaluation des politiques publiques) et Synoptic.Pro (entreprise spécialisée en enquêtes pour le secteur public), cette analyse s'est concentrée sur la valeur ajoutée de la coopération transnationale ainsi que sur les formes d'innovations développées, créées ou transférées dans le cadre de ces projets. Une attention particulière a été portée sur les thématiques européennes et nationales prioritaires telles que la lutte contre le décrochage, l'illettrisme, l'acquisition des compétences clés, la modernisation de l'éducation ou encore le rapprochement avec le marché du travail. Cette Note met en évidence les principaux résultats issus de l’étude avec données chiffrées, analyse argumentée des principaux effets sur les publics, les organisations et le décloisonnement des acteurs. Une typologie des valeurs ajoutées des projets de partenariat a été dressée plus spécifiquement. Cinq facteurs de succès des partenariats Erasmus + y sont aussi présentés. |
Autres ISBN/ISSN : | 2554-0165 |
En ligne : | http://www.agence-erasmus.fr/docs/2600_observatoire_n6_fr.pdf |