Titre : | Les effets d’Erasmus Mundus sur l’internationalisation des établissements français d’enseignement supérieur |
Auteurs : | Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Technopolis France ; Léonor Rivoire ; Patrick Eparvier ; Olivier Mallet ; Alain N’Ghauran |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, 09/2017 |
Collection : | Les notes de l’observatoire Erasmus+, num. 5 |
Format : | 28 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS MUNDUS ; PARTENARIAT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; ETUDE ; EVALUATION ; FRANCE ; QUALITE FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; INTERNATIONALISATION ; ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; IMMIGRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MASTER |
Résumé : |
Créé en 2004 comme une réponse européenne aux bourses américaines Fulbright, le programme d’excellence « Erasmus Mundus » est, depuis 2014, intégré à la dimension internationale du programme Erasmus + en tant qu’action centralisée de mobilité dite « Masters conjoints Erasmus Mundus (MCEM/ EMJMD) ». Cette action vise à favoriser l’excellence, la qualité, l’innovation et l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, à améliorer la qualité et l’attractivité de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES/EHEA), à soutenir l’action extérieure de l’UE dans le domaine de l’enseignement supérieur en proposant aux meilleurs étudiants du monde entier des bourses d’études bien dotées, à parfaire enfin le niveau des compétences et des aptitudes des diplômés, en particulier leur pertinence sur le marché du travail et à impliquer davantage les employeurs dans le monde de l’enseignement supérieur.
Ces programmes d’études intégrés sont mis en œuvre par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur d’au moins 3 pays participants au programme Erasmus +, avec la possibilité d’impliquer des pays partenaires. Ils concernent toutes les disciplines. Le coordinateur est un établissement supérieur européen. Les établissements français d’enseignement supérieur (EFES) se sont fortement impliqués dès le début du Programme Erasmus Mundus. Entre 2009 et 2016, ce sont 70 EFES différents qui y ont pris part, soit en tant que coordinateurs, soit en tant que partenaires ; ils ont été actifs dans 122 projets sélectionnés sur un total de 234. Ils ont accueilli environ 3 900 étudiants du monde entier (Chine, Mexique, Brésil, Espagne…) sur un total de 26 317 étudiants Erasmus Mundus. L’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur peut se définir comme « un processus d’intégration d’une dimension internationale, interculturelle ou mondiale dans les finalités, les rôles ou l’organisation de l’enseignement post-secondaire ». Il est possible d’en distinguer 2 modalités : l’internationalisation « à l’étranger » et l’internationalisation « à domicile ». L’internationalisation « à l’étranger » « englobe toutes les formes d’éducation par-delà les frontières : mobilité des personnes, des projets, des programmes et des prestataires ». L’internationalisation « à domicile » est « plus axée sur les curricula et sur les activités favorisant une compréhension internationale ou mondiale et l’acquisition de compétences interculturelles ». Ces deux modalités d’internationalisation sont de plus en plus liées. Cette étude vise à connaître les effets d'Erasmus Mundus sur les stratégies à l’international, sur la qualité des formations et de l’offre de formation, sur l’accueil des étudiants. Les effets sont différenciés selon les stratégies à l’international des établissements français. Ces derniers utilisent ce programme essentiellement dans un objectif d’internationalisation « à l’étranger ». Il s’agit alors de renforcer des partenariats et collaborations déjà existants et/ou d’attirer des étudiants de haut niveau et d’améliorer l’image de l’établissement à l’international. Néanmoins, cette internationalisation « à l’étranger » a des effets importants sur la mise en place d’une internationalisation « à domicile ». |
Autres ISBN/ISSN : | 2554-0165 |
En ligne : | http://www.agence-erasmus.fr/docs/2569_observatoire_5.pdf |