Titre : | Développement de l'employabilité et des aptitudes citoyennes au cours d'une mobilité Erasmus + |
Auteurs : | Agence Erasmus+ France éducation & formation |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, 05/2017 |
Collection : | Les notes de l’observatoire Erasmus+, num. 4 |
Format : | 24 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS+ ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENQUETE ; FRANCE ; ETUDIANT ; ELEVE ; EMPLOYABILITE ; CITOYENNETE ; DIMENSION EUROPEENNE |
Résumé : |
Le programme Erasmus + concourt à un double objectif : renforcer l'employabilité des jeunes et favoriser la participation des citoyens à la vie démocratique de l'Europe grâce, notamment, à la mobilité des personnes appartenant à l'un des 33 pays membres du programme Erasmus +.
Cette Note explore les 2 thématiques, employabilité et citoyenneté, à partir des bases de données européennes de gestion du programme Erasmus + alimentées par les établissements et les bénéficiaires finaux : Mobility Tool et « le rapport du participant ». Le premier est un outil de gestion administrative des mobilités, et le second est un nouveau questionnaire européen envoyé à chaque participant de retour de mobilité pour connaître son ressenti sur les différents éléments de son séjour à l’étranger. Une partie importante du questionnaire porte sur des compétences transversales, des capacités ou des aptitudes que l’apprenant aurait ou non amélioré en participant à la mobilité Erasmus +. La France est le premier pays d’envoi pour la mobilité dans l’enseignement supérieur et le deuxième pour la mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). Pour les 2 types de mobilité, le Royaume-Uni est le premier pays d’accueil des apprenants de France. En comparaison avec l’ensemble des autres pays membres du programme Erasmus +, la mobilité des apprenants français est légèrement plus masculine et plus jeune. Les participants d’un établissement français sont plus nombreux proportionnellement à effectuer leur mobilité dans une entreprise, notamment pour un stage et la durée de la mobilité est sensiblement plus longue. La très grande majorité des apprenants de France considère, qu’en participant à la mobilité Erasmus +, leur employabilité et leurs aptitudes citoyennes ont progressé de manière significative. Que ce soit pour la mobilité de l’EFP ou celle de l’enseignement supérieur, plus de 85 % des apprenants estiment que leur confiance en soi, leur sérénité, leur ouverture d’esprit, leur adaptabilité se sont renforcées. Les compétences en résolution de problèmes et leur autonomie se sont développées. 90 % d’entre eux déclarent mieux appréhender les valeurs et cultures différentes et être davantage capables de coopérer avec des personnes d’horizons et de cultures différents. Dans le même temps, les aptitudes citoyennes et de culture démocratique sortent renforcées après une mobilité mais dans une moindre mesure par rapport à l’employabilité. Les apprenants se déclarent plus tolérants, sont davantage ouverts sur les problématiques européennes et mondiales et plus de 60 % se sentent plus européens. Cette première exploitation du rapport du participant peut être une base pour améliorer le questionnement sur la citoyenneté et la culture démocratique. Ces données doivent être considérées comme une mesure de la perception immédiate après la mobilité. Il est nécessaire qu’elles soient confrontées à d’autres études et enquêtes car le ressenti des participants à l’issue de la mobilité peut évoluer dans le temps, notamment à l’occasion de l’entrée sur le marché du travail. Il n’en reste pas moins que ces chiffres encourageants peuvent être une source pour développer les mobilités qui améliorent le vivre ensemble européen. |
Autres ISBN/ISSN : | 2554-0165 |
En ligne : | http://www.agence-erasmus.fr/docs/2547_observatoire-4.pdf |