Titre : | L'école de l'alternance |
Auteurs : | André Geay ; Georges Lerbet, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1998 |
Collection : | Alternances développements, ISSN 1242-7386 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-6495-8 |
Format : | 193 p. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. pp.177-186 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; BIBLIOGRAPHIE ; DIDACTIQUE ; EVALUATION FORMATION ; HISTORIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; TRANSMISSION SAVOIR ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; COMPETENCE |
Résumé : | L'auteur s'appuie sur son expérience de responsable pédagogique de centre de formation d'apprentis (CFA) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une école de l'alternance. Après un ancrage historique du modèle de l'alternance, cet ouvrage présente le concept d'école de l'alternance en deux chapitres centrés sur le système d'alternance et son ingénierie. Autour de ce noyau central, sont ensuite développées deux dimensions essentielles : celle des apprentissages personnels et celle de l'enseignement dans l'alternance et des conditions d'une didactique spécifique de l'école de l'alternance. Les deux derniers chapitres analysent l'évaluation, le contrôle en cours de formation, et le tutorat. |