Titre : | L'intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences |
Auteurs : | Pierre Blanc ; Benoît Jullien ; Robin Dupuis |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Observatoire des métiers de la banque, 12/2017 |
Format : | 104 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; BANQUE ; OPMQ ; METIER ; COMPETENCE ; ETUDE |
Résumé : |
Le secteur bancaire vit aujourd’hui de nombreuses expérimentations, certaines innovations pouvant d’ailleurs devenir des standards de demain. La robotisation des processus est l’une d’entre elles. Cette robotisation permet d’automatiser certaines actions afin de dégager du temps au profit de tâches à plus forte valeur ajoutée, mais également d’augmenter la productivité et d’ouvrir le champ des innovations.
Aussi, quelles conséquences l’arrivée de l’IA va-t-elle avoir sur l’organisation du travail et les emplois ? Quelles incidences sur les compétences ? Quels impacts sur les dispositifs de formation et d’accompagnement (contenus et modes) ? Les différents travaux réalisés et les résultats du diagnostic attendu doivent permettre aux acteurs de la profession de : - dresser un état des lieux, clarifier l’intégration de l’IA dans les banques et mettre en avant les perspectives positives réelles et les risques éventuels qu’elle entraine, - disposer d’une analyse prospective sur les perspectives d’évolution du secteur bancaire et leurs impacts sur l’organisation des entreprises afin de mieux en comprendre les besoins en emplois, métiers, compétences et formations et de permettre aux établissements d’intégrer ces éléments dans des plans d’actions, - attirer l’attention sur l’ampleur des transformations à conduire, notamment en termes d’acculturation, de formation et de l’accompagnement professionnels, - mettre en avant les approches et outils RH existants et à créer pour anticiper et piloter les transformations. |
En ligne : | http://www.observatoire-metiers-banque.fr/mediaServe/Etude_IA_emploi_competences.pdf?ixh=3741881147685077070 |