Titre : | Enseignement et formation professionnels : concilier besoins des réfugiés et des employeurs : Résultats de l’enquête 2016 CEDEFOP-OCDE sur l’intégration par l’acquisition de compétences et de qualifications (2017) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°2017 05, mai 2017) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | La présente note d’information est le fruit d’une coopération entre l’OCDE et le CEDEFOP, à partir des résultats d’une enquête conduite par les partenaires nationaux ReferNet du CEDEFOP. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFUGIE ; ENQUETE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; ACCES FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE SOCIALE ; INSERTION SOCIALE |
Résumé : |
En 2015 et 2016, l’Europe a connu un afflux sans précédent de réfugiés et demandeurs d’asile. Beaucoup étant appelés à rester, l’Union européenne (UE) doit faire en sorte qu’ils accèdent au marché du travail et à l’autonomie le plus rapidement possible. Or, plusieurs facteurs entravent l’intégration sociale et économique de ces migrants, comme leurs expériences traumatiques, leur faible attachement au pays d’accueil, leur manque d’information sur les possibilités d’emploi, ainsi que les problèmes de reconnaissance des compétences et qualifications pour ceux qui ne peuvent en fournir les preuves.
Les programmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) peuvent rapprocher les migrants du marché du travail et les aider à trouver un emploi correspondant à leurs compétences et qualifications. Cependant, face au nombre croissant de demandeurs d’asile et de réfugiés, il importe d’étendre, d’adapter et de refondre ces programmes. Un peu partout dans l’UE, divers moyens sont mis en œuvre pour intensifier l’offre d’éducation et de formation et pour élargir l’accès à cette offre : cours de langue, éducation culturelle, formation aux TIC, apprentissage par le travail, orientation professionnelle, aide à la création d’entreprise, stages pratiques ou placement professionnel. Pour faciliter l’intégration des migrants, de nombreux pays ont introduit des éléments totalement nouveaux dans leur système, parmi lesquels des autoévaluations automatisées, des procédures accélérées et des actions locales de formation encadrées par des mentors. Trouver les fonds suffisants et l’infrastructure nécessaire pour de telles mesures n’est pas toujours aisé, même dans les pays dotés de systèmes solidement développés. |
DOI : | DOI : 10.2801/915167 |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-2303-2 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9120_fr.pdf |
Documents numériques (2)
Enseignement-formation-professionnels_concilier-besoins-réfugiés-employeurs_Mai-2017.pdf Adobe Acrobat PDF |
Autres versions linguistiques URL |