Titre : | Humains, machines, robots et compétences (2017) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°2017 07, juillet 2017) |
Pagination : | 6 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PRODUCTIQUE ROBOTIQUE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; BESOIN COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; CULTURE NUMERIQUE ; CULTURE TECHNIQUE ; COMPETENCE DE BASE ; PROSPECTIVE ; CAPITAL HUMAIN ; ENQUETE ; EUROPE |
Résumé : |
Le chômage technologique est un thème récurrent, mais la question d’une société numérique sans emplois sera tranchée par l’intelligence humaine et non par l’intelligence artificielle. À l’heure où l’on prédit que l’automatisation pourrait faire disparaître près de la moitié des emplois dans les économies avancées, l’enthousiasme suscité par les perspectives de ce que le Forum économique mondial appelle la 'quatrième révolution industrielle' est émoussé par la crainte que, dans cette nouvelle ère numérique, les individus ne perdent leur emploi au profit des robots et des machines, ou ne puissent trouver un emploi correspondant à leurs compétences.
Un changement important est en train de se produire. L’enquête du CEDEFOP sur les compétences et les emplois en Europe montre que, dans les 28 États membres de l’Union européenne (UE), 43 % des salariés adultes ont observé au cours des 5 dernières années une évolution des technologies qu’ils utilisent, ce qui expose certains emplois au risque d’automatisation ; 47 % ont constaté une évolution des méthodes ou pratiques de travail. Certains secteurs connaissent des changements plus rapides que d’autres : 57 % des adultes employés dans les TIC ont observé des changements au cours des cinq dernières années, contre 27 % dans l’hôtellerie et la restauration. Avant de tirer des conclusions pour l’avenir, il importe de comprendre les trois formes d’incidences des technologies sur les emplois : substitution, création et transformation. Cette note aborde ensuite la question de la fracture numérique, puis au-delà la question des compétences complémentaires (de base, transversales, comportementales...), ainsi que d'autres compétences techniques liées au progrès technologique ; et en fin les réponses politiques dans les États membres. |
DOI : | DOI : 10.2801/753780 |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-2319-3 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9121_fr.pdf |
Documents numériques (2)
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