Titre : | Le e-learning informel ? : des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne |
Auteurs : | Olivier Las Vergnas, Coordination ; Patrick Bury ; Noé Cazin ; Pierre Chapard ; Anne Dozières ; Anne Gaudry-Muller ; Mônica Macedo-Rouet ; Jean Heutte ; Annie Jézégou ; Emmanuelle Jouet ; Romain Julliard ; Muriel Londres ; Nicolas Ménard ; Eric Piednoël ; Caroline Prévot ; Alexandre Rio ; Jean-François Rouet ; Ladislao Salmeron ; Nathalie Tingry ; Aurélien Troisoeufs ; Sébastien Turpin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Editions des archives contemporaines, 09/2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8130-0269-3 |
Format : | 264 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : | Ce livre brosse un large panorama illustré des nouvelles et nombreuses opportunités d’apprentissage offertes par et avec le numérique dans des circonstances où apprendre n’est pas le but premier ou apprendre à l’insu de son plein gré ! Cette analyse originale montre la diversité des apprentissages multimodaux qui repose sur une porosité digitale en plein développement. Ces apprentissages diffus, noyés dans la participation active en ligne, très souvent communautaire, profitent d’une dynamique d’installation de pratiques innovantes d’apprenance sur nos territoires avec les impacts positifs de la digitalisation. Plusieurs territoires où s’exercent ces apprentissages diffus, sont éclairés. Ces apprentissages diffus sont connectés, conscients, consensuels, déclenchés, diffus, discontinus, dissimulés, dissous, entrecroisés, entrelacés, fortuits, hybridés, implicites, incidents, informels, invisibles, non focalisés, non formels, non hiérarchisés, non intentionnels, non institutionnels, participatifs, semi-formels, sociaux, tacites, transversaux ou autres…© |