Titre : | Choc technologique : les enjeux pour la formation professionnelle |
Auteurs : | Jacques Pelletan ; Nathalie Chusseau ; Jean-Hervé Lorenzi ; Philippe Zamora ; Alain Chagnaud ; Loïc Charbonnier ; Sylvain Maillard ; Emmanuelle Pérès ; Hélène Garner ; Jean-Marie Dubois ; Alain Villemeur ; Patrick Levy-Waitz |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Caisse des dépôts et consignations, 31/01/2018 |
Format : | 9 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; DISPOSITIF FORMATION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; ETUDE ; MARCHE TRAVAIL |
Résumé : |
Le système de formation continue se révèle peu performant en France : seulement 36% des adultes ont accès à une formation chaque année, contre 53% en Allemagne et 56% au Royaume-Uni. En outre, la formation professionnelle ne bénéficie ni aux actifs peu qualifiés ni aux seniors, les deux catégories les plus vulnérables au chômage. Pourtant, la formation professionnelle représente un enjeu majeur en matière de lutte contre le chômage, de compétitivité et de capacité d’innovation.
Face à ce constat, la Chaire TDTE s’est penchée sur la mise en place d’un dispositif de formation spécifique : l’accès à une année de formation universelle, pouvant être utilisée librement entre 16 et 64 ans, avec prise en charge du salaire. Nathalie Chusseau et Jacques Pelletan ont réalisé une étude sur ce dispositif, qualifié de « droit à une deuxième chance ». Les résultats préliminaires l’étude montre que, compte tenu de la part de la population concernée et du PIB annuel, les gains à long terme peuvent être évalués entre 70 et 100 milliards d’euros. Ces premiers résultats ont été présentés au cours d’une conférence co-organisée par la Chaire TDTE et la Caisse des Dépôts le 31 janvier 2018. |
Note de contenu : | Synthèse de la conférence organisée par la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » et la Caisse des Dépôts. |
En ligne : | http://www.tdte.fr/article/show/choc-technologique-les-enjeux-pour-la-formation-professionnelle |