Titre : | National qualifications framework developments in Europe 2017 |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : Publications Office of the European Union, 03/2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-2650-7 |
Format : | 124 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/029873 invalide (vérifié le 22/03/2018). |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; TURQUIE ; BIBLIOGRAPHIE ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS |
Résumé : |
Le Cadre Européen des Certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie (CEC) fête son 10ème anniversaire en 2018. Il est devenu un point de référence commun pour comparer les certifications au-delà des frontières institutionnelles et nationales, dans le but d'accroître la transparence, la comparabilité et la transférabilité des certifications dans toute l'Europe. Le CEC, en jouant le rôle de catalyseur de l'élaboration de Cadres Nationaux des Certifications (CNC), a contribué à modifier le paysage des certifications en Europe.
Avant 2005, des CNC avaient été mis en place dans trois pays européens : l'Irlande, la France et le Royaume-Uni. En 2017, des cadres ont été ou sont en cours d'élaboration et de mise en œuvre dans les 39 pays coopérant au Cadre Européen des Certifications (les 28 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'ancienne République Yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie). Bien que ces cadres aient atteint des stades différents, un nombre croissant d'entre eux deviennent maintenant opérationnels et contribuent aux politiques et pratiques en matière d'éducation et de formation dans leurs pays respectifs. Le CEC a promu deux principes importants qui soutiennent la modernisation des systèmes de certification et contribuent directement aux développements de CNC : - la dimension des acquis/résultats de l'apprentissage, en mettant l'accent sur ce que le titulaire d'une certification est censé savoir, être capable de faire et de comprendre. Cela offre une nouvelle perspective sur les systèmes de certification, ainsi que les certifications, leur contenu et leur description ; - l'approche globale couvrant tous les niveaux et types de certifications : éducation et formation formelles (EFP, enseignement général, enseignement supérieur) ainsi que les certifications délivrées dans des contextes non formels. L'approche globale attire l'attention sur la progression entre les pays et selon les secteurs. Sur une base volontaire, les pays ont adopté ces principes en fonction de leurs contextes et de leurs besoins nationaux. L’objet de cette publication est de proposer un panorama de ces cadres, de leurs similitudes et différences. La partie I du rapport offre un aperçu général et les principales tendances des évolutions des CNC en Europe, avec un court débat sur l'impact apporté par ces cadres. La partie II présente brièvement chaque cadre national et la façon dont il a été conçu et structuré. Cette description contient un tableau qui détaille chaque CNC, et montre comment les certifications et les types de certification ont été attribués aux ‘niveaux basés sur les résultats d'apprentissage’ et référencés selon les niveaux du CEC. S'appuyant sur les progrès visibles réalisés au cours des 10 dernières années au niveau national, la recommandation révisée du CEC a été adoptée en mai 2017. La priorité à long terme de cette recommandation pour la période à venir est de rendre le CEC plus visible aux utilisateurs finaux et de montrer sa contribution à des objectifs plus larges d'apprentissage tout au long de la vie, d'employabilité, de mobilité et d'intégration sociale des travailleurs et des apprenants. |
Note de contenu : |
The European qualifications framework for lifelong learning (EQF) celebrates its 10th anniversary in 2018. It has become a common reference point for comparing qualifications across institutional and national borders, aiming to increase the overall transparency, comparability and portability of qualifications throughout Europe. The EQF, by acting as a catalyst for development of national qualifications frameworks (NQFs), has contributed to changing the qualification landscape in Europe.
Before 2005, NQF had been set up in three European countries: Ireland, France and the UK. In 2017, frameworks have been, or are being, developed and implemented in all 39 countries cooperating on the European qualifications framework (the 28 EU Member States, Albania, Bosnia-Herzegovina, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Kosovo, Liechtenstein, Montenegro, Norway, Serbia, Switzerland and Turkey). Although these frameworks have reached different stages, an increasing number are now becoming operational and make contributions to education and training policies and practices in their respective countries. The EQF has promoted two important principles supporting the modernisation of qualifications systems and directly contributing to NQF developments : - the learning outcomes perspective, focusing on what a holder of a qualification is expected to know, be able to do and understand. This provides a new perspective on qualification systems and qualifications and their content and profile ; - the comprehensive approach covering all levels and types of qualifications : formal education and training (VET, general education, higher education) as well qualifications awarded in non-formal contexts. The comprehensive approach draws attention to progression across sectors and borders. Taken forward voluntarily, countries have adopted these principles to their national circumstances and needs. The purpose of this publication is to provide an overview of these frameworks and their similarities and differences. Part I of the report offers a general overview and main tendencies of European NQF developments, with a brief discussion of the impact these frameworks are having. Part II briefly presents each national framework and the way it has been designed and structured. This description is supported by detailed NQF tables showing how qualifications and qualification types have now been allocated to the learning-outcomes-based levels and referenced to the EQF levels. Building on the visible progress made in the past 10 years at national levels, the revised EQF recommendation was adopted in May 2017. The long-term priority of this recommendation in the coming period is to make the EQF more visible to end-users and show its contribution to wider objectives of lifelong learning, employability, mobility and social integration of workers and learners. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/4163_en.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
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