Titre : | National qualifications framework developments in European countries - Analysis and overview 2015-16 |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : Publications Office of the European Union, 02/2018 |
Collection : | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860, num. 65 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-2529-6 |
Format : | 82 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/349835 invalide (vérifié le 22/03/2018). |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; TURQUIE ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : |
Le sixième rapport de suivi des Cadres Nationaux de Certifications (CNC) publié par le CEDEFOP confirme que les CNC jouent un rôle clé dans la mise en œuvre du Cadre Européen des Certifications (CEC) et dans l'amélioration de la transparence et de la comparabilité des certifications aux niveaux national et international.
Les 39 pays suivis (28 États membres de l'UE, Albanie, Bosnie-Herzégovine, ex-République Yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Kosovo, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse et Turquie) élaborent et mettent en œuvre 43 CNC. La plupart des CNC sont complets (couvrant tous les niveaux et types de certifications de l'éducation et de la formation formelles, promouvant les approches par résultats d'apprentissage), et suscitent des réformes. Ils ont contribué à une utilisation renforcée et plus cohérente des acquis/résultats de l'apprentissage dans les certifications, ont rendu l'EFP de niveaux supérieurs (niveaux 5 à 8 du CEC) plus visible, et ont soutenu une mise en œuvre plus systématique de la validation de l'apprentissage non formel et informel. Toutefois, leur visibilité et leur utilisation par le marché du travail est encore limitée. La durabilité, la visibilité pour les utilisateurs finaux, l’implication des parties prenantes, l'appropriation du processus et l'établissement d'un consensus sont parmi les conditions essentielles nécessaires au succès des CNC, à leur utilisation, et à leur impact. |
Note de contenu : |
The sixth Cedefop national qualifications framework (NQF) monitoring report confirms that NQFs play a key role in the European qualifications framework (EQF) implementation and in improving transparency and comparability of qualifications nationally and internationally.
The 39 countries monitored (28 EU Member States, Albania, Bosnia and Herzegovina, the former Yugoslav Republic of Macedonia, Iceland, Liechtenstein, Kosovo, Montenegro, Norway, Serbia, Switzerland and Turkey) are developing and implementing 43 NQF. Most NQFs are comprehensive – covering all levels and types of formal education and training qualifications and promoting learning outcomes perspectives – and trigger reform. They have contributed to reinforced and more consistent use of learning outcomes in qualifications, made higher VET (EQF levels 5 to 8) more visible, and supported more systematic implementation of validation of non-formal and informal learning. However, their visibility and use by the labour market is still limited. Sustainability, visibility to end-users, stakeholder involvement, ownership of the process, and consensus-building are among the conditions critical to successful NQF use and impact. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/5565_en.pdf |
Documents numériques (1)
National-qualifications-framework-developments_European-countries_Analysis-overview-2015-2016_Feb-2018.pdf Adobe Acrobat PDF |