Titre : | Illettrisme : de l'enjeu social à l'enjeu citoyen |
Auteurs : | Christiane El Hayek, Coordination ; GPLI ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 1998 |
Collection : | En toutes lettres |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-004072-5 |
Format : | 298 p. / ill. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AGENT COLLECTIVITE TERRITORIALE ; ALSACE ; AUVERGNE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; BOURGOGNE ; CANADA ; CONTENU FORMATION ; CORSE ; FORMATION A DISTANCE ; EXPERIENCE ; FEMME ; FRANCHE-COMTE ; HAUTE-NORMANDIE ; ILE-DE-FRANCE ; ILLETTRISME ; LORRAINE ; PEDAGOGIE ILLETTRISME ; PAYS DE LA LOIRE ; PSYCHOTHERAPIE ; REFERENTIEL FORMATION ; RHONE-ALPES ; BENEVOLE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PARTENARIAT |
Résumé : |
Au travers d'une quarantaine de contributions, organisées en six parties, cet ouvrage dresse, un tableau d'ensemble de l'évolution des pratiques de lutte contre l'illettrisme. Il propose, ainsi, une série de réflexions sur les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et d'opérations menées en partenariat. Les deux dernières parties, centrées sur l'élaboration d'outils de positionnement et sur diverses démarches pédagogiques, regroupent, par exemple, des textes sur : des guides de repérage de l'illettrisme, les tendances de la formation de base et ses outils, l'apport de diverse méthodes de réapprentissage de lecture-écriture, la démarche "Dialogue", un cours par correspondance pour adultes en situation d'illettrisme,
une expérience canadienne de formation à l'alphabétisation, les activités de l'atelier "Ecler" (écrire, communiquer, lire, exprimer, réfléchir). Plus généralement, cet ouvrage s'appuie sur une partie des échanges et ateliers développés lors de l'université d'été 1996. Instrument de réflexion stratégique et pédagogique, il vise aussi la sensibilisation des collectivités territoriales et des chargés de projets à la prise en compte de cette dimension de l'insertion dans les politiques de développement local. |