Titre : | L'alternance dans l'enseignement supérieur : bilan et perspectives |
Auteurs : | Florence Kremer Eichacker ; Véronique Lagandré ; Thi Minh Chau Nguyen ; Dalia Sidorcenco ; APEC |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : APEC, 04/2018 |
Collection : | Les études de l'emploi cadre, num. 2018-09 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7336-1068-8 |
Format : | 20 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; TUTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ETUDE |
Résumé : |
Combinant des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes d’emploi dans une entreprise privée ou publique, l’alternance continue de présenter des avantages pour les alternant·e·s, les établissements d’enseignement assurant ce type de formation et les entreprises d’accueil. Pour les étudiant·e·s, c’est l’assurance de conditions d’insertion et d’emploi plus favorables. Pour les établissements de formation, c’est un apport de financements intéressant, et pour les entreprises accueillant des alternants, c’est la possibilité d’évaluer directement ceux et celles qui pourraient devenir leurs futurs collaborateurs et de contribuer à leur formation.
Le développement de l’alternance se poursuit, notamment pour les formations de niveau Bac +2 et plus, et ce malgré la persistance d’une image qui la lie aux métiers faiblement qualifiés. Les acteurs sont satisfaits du dispositif malgré des insuffisances qui demeurent sur le fonctionnement du triptyque alternant·e-tuteur académique-tuteur en entreprise. Un renforcement des liens avec les établissements de formation est souhaité. |
En ligne : | https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/lalternance-dans-lenseignement-s.html |
Documents numériques (1)
L'alternance dans l'enseignement supérieur Adobe Acrobat PDF |