Titre : | Premier bilan des campus métiers et des qualifications : rapport |
Auteurs : | Martine Caraglio ; Fadela Amara ; Simon Arambourou ; Frédéric Thollon ; IGAS ; IGEN ; IGAENR |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : IGEN, 07/2017 |
Format : | 87 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CAMPUS METIERS QUALIFICATIONS ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION FORMATION ; BLOC COMPETENCES ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; OPCA ; RECTORAT ; DIRECCTE ; REGION ; RAPPORT |
Résumé : |
Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l’enseignement professionnel » en proposant « dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’État et la région, une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé ». Ils ont été créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. S’appuyant sur l’exploitation de questionnaires envoyés aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et aux rectorats, la visite de quatorze de ces campus situés dans dix académies différentes ainsi que des entretiens avec des parties prenantes du dispositif, ce rapport interinspections dresse un premier bilan des campus des métiers et des qualifications.
Créés en 2014, notamment pour impulser des synergies par filières et bassin d’activité entre les acteurs de la formation initiale et professionnelle continue, les 77 campus des métiers et des qualifications peinent à associer les Opca et organismes de formation privés. C’est l’un des enseignements du premier bilan des campus métiers et des qualifications, publié mardi 17 avril 2018, par l’Igas, l’Igaenr et l’Igen. Pour dépasser cette situation, le rapport incite à développer des parcours de formation tout au long de la vie, plutôt que des parcours jusqu’au master, en s’appuyant notamment sur un développement de la VAE et de l’articulation des diplômes en blocs de compétences. |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/55/9/IGEN-IGAENR-rapport-2017-040-Premier-bilan-campus-metiers-qualifications-def_849559.pdf |