Titre : | La « plateformisation » de la formation (2018) |
Auteurs : | Vincent Bullich |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°21, mars 2018) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; FORMATION A DISTANCE |
Résumé : | L’essor qu’ont connu les MOOC au cours de la décennie a révélé une forme nouvelle d’organisation de la production et de la valorisation des contenus éducatifs : la plateforme. Devant la multiplication des acteurs économiques présentant ce type de fonctionnement dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle, l'article porte sur un possible mouvement de « plateformisation » propre au domaine. Au travers de trois cas d’étude, l'auteur cherche à identifier certains traits distinctifs, certaines propriétés caractérisant un tel mouvement. Deux aspects ont été privilégiés : le premier se rapporte aux stratégies mises en œuvre par les acteurs économiques pour attirer et fidéliser des membres autour des biens et services qu’ils proposent ; le second concerne les techniques de « mise en activité » de ces membres. Au final, l’article éclaire les transferts tant idéologiques qu’organisationnels qui s’opèrent dans le sens, semble-t-il unique, du monde informatique vers le monde éducatif. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/2096 |