Titre : | Nouvelles technologies éducatives et réseaux de formation : Electricité de France, Gaz de France, France Télécom, Renault - Des entreprises parlent de leurs expériences |
Auteurs : | Pierre Caspar, Coordination ; DGEFP ; Gérard Guinamand ; Jacques Pevet ; Julie Thomas ; Pierre Juanès ; Georges Kétèle ; Henri Chaillé ; Bernard Royer ; Nicole Hourteillan |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Editions d'Organisation, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-2209-3 |
Format : | 240 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. pp. 213-229 ; glossaire |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; BUREAUTIQUE ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; COUT FORMATION ; PRODUCTION DISTRIBUTION GAZ NATUREL ; EFFET FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION EN LIGNE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATEUR ; E-FORMATEUR ; INFORMATIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; INNOVATION FORMATION ; LANGUES ; METHODOLOGIE ; METIER FORMATION ; OUTIL MULTIMEDIA ; PRODUCTION DISTRIBUTION ELECTRICITE ; REFERENTIEL ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; TELECOMMUNICATIONS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; COMPETENCE ; PARTENARIAT ; ALGORA ; CIEP ; INTERNET ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet ouvrage est le résultat des travaux menés en partenariat par quatre grandes entreprises (EDF, Gaz de France, France Télécom et Renault) dans le cadre d'un appel à projets lancé par la DGEFP en 1995, intitulé "Entreprises apprenantes", centré sur des dispositifs de formations ouvertes et à distance utilisant les nouvelles technologies d'information et de communication. Le premier chapitre analyse la genèse de ce projet, explique les problématiques communes à ces entreprises, présente le projet de télétutorat, décrit les onze sous-projets qui l'ont constitué et donne le point de vue du CUEEP (Centre université économie d'éducation permanente) sur la méthodologie adoptée. Le deuxième chapitre rassemble les principaux résultats des expérimentations dans les champs pédagogique et économique. Le points de vue du CUEEP, de IOTA+ et des APP (Ateliers de pédagogie personnalisée) sont ensuite proposés. Le troisième chapitre identifie les enseignements que les quatre entreprises retirent de |