Titre : | Analysis and overview of NQF level descriptors in European countries |
Auteurs : | CEDEFOP ; European qualifications framework advisory group ; Slava Pevec Grm ; Jens Bjornavold ; Andreea Rusu |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 06/2018 |
Collection : | CEDEFOP Research paper, ISSN 1831-5860, num. 66 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-2668-2 |
Format : | 234 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/566217 invalide (vérifié le 20/06/2018). |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; ETUDE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; METHODOLOGIE ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; AFRIQUE AUSTRALE ; ASIE |
Résumé : |
Analyse et aperçu des descripteurs de niveau des CNC dans les pays européens.
Les « descripteurs de niveau » sont des éléments essentiels des Cadres Nationaux de Certifications (CNC), établis et mis en œuvre dans toute l'Europe. Ils définissent ce que l'on entend par résultats d'apprentissage, décrivant ce qu'une personne est censée savoir, être capable de faire et de comprendre, après avoir acquis une certification à un niveau particulier. Cette publication du CEDEFOP montre que les 39 pays participant à la mise en œuvre du Cadre Européen des Certifications (CEC) ont maintenant défini - et pour en grande partie adopté - leurs niveaux de résultats d'apprentissage. L'analyse illustre l'influence du CEC sur les « descripteurs de niveau » nationaux, et montre comment les pays ont ajusté et développé l'approche des résultats d'apprentissage en fonction des besoins et des priorités nationaux. Les descripteurs de niveau nationaux (des CNC) ont pour la plupart été élaborés dans le cadre d'un dialogue approfondi entre les différentes parties prenantes. Le présent rapport célèbre le 10e anniversaire du CEC en 2018 et la poursuite de sa mise en œuvre, comme le prévoit la recommandation révisée du CEC (2017). [résumé d'après la présentation du CEDEFOP] |
Note de contenu : |
Level descriptors are essential elements of national qualifications frameworks (NQF) established and implemented across Europe. They define what is meant by learning outcomes, describing what an individual is expected to know, be able to do and understand, having acquired a qualification at a particular level.
This Cedefop publication shows that all 39 countries taking part in the implementation of the European qualifications framework (EQF) have now defined – and for a large part adopted – their levels of learning outcomes. The analysis illustrates the influence of the EQF on national level descriptors, and demonstrates how countries have adjusted and further developed the learning outcomes approach according to national needs and priorities. National level descriptors have mostly been developed through extensive dialogue between different stakeholders. This report celebrates the 10th anniversary of the EQF in 2018 and its further implementation, as anchored in the revised EQF recommendation (2017). [CEDEFOP presentation http://www.cedefop.europa.eu/en/publications-and-resources/publications/5566 ] |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/5566_en.pdf |
Documents numériques (1)
Analysis-Overview-NQF-level-descriptors-in-European-countries_June-2018.pdf Adobe Acrobat PDF |