Titre : | Les apprentis, au coeur de "l'introuvable relation" formation-tuteur (2018) |
Auteurs : | Anne-Lise Ulmann |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°141, janvier - mars 2018) |
Pagination : | pp. 11-26 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : | A partir d’une observation ethnographique d’un dispositif en alternance, cet article étudie la coopération entre formation et milieu de travail (celui des crèches et des écoles maternelles) visant à préparer de futurs professionnels à exercer leurs fonctions. L’objectif est, d’une part, de montrer que la formation ne peut se réduire à la maîtrise d’actes techniques dissociés des dimensions éthiques et politiques du travail, même pour des métiers peu qualifiés ; d’autre part, de révéler l’importance des conditions d’organisation de l’alternance pour renforcer son potentiel formateur. |