Titre : | Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes (2018) |
Auteurs : | Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°141, janvier - mars 2018) |
Pagination : | pp. 27-44 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : | On analyse ici l’activité tutorale dans le champ de la petite enfance, secteur caractérisé par des situations complexes de travail. Nous étudions notamment ce qui se transmet lors des entretiens stagiaires-tuteurs conduits à partir de vidéos de leur pratique. Un décalage apparaît ainsi entre les représentations du stagiaire et du tuteur, confirmé par l’analyse des entretiens d’explicitation avec le chercheur. Les résultats révèlent la préoccupation du tuteur à l’égard des bénéficiaires, mais aussi sa difficulté à en transmettre la portée. |