Titre : | Quels espaces d'opportunités offrent les systèmes éducatifs : une comparaison des trajectoires de formation des jeunes, en France et en Suisse (2018) |
Auteurs : | Noémie Olympio ; Vanessa Di Paola |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°141, janvier - mars 2018) |
Pagination : | pp. 233-254 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; SUISSE ; COMPARAISON |
Résumé : | On interroge ici deux systèmes éducatifs du point de vue de leur capacité à multiplier les opportunités pour les individus. Nous tentons une comparaison entre deux systèmes éducatifs structurellement différents, à l’aune de la théorie des « capabilités ». L’objectif est d’apprécier les opportunités qu’offre chaque système éducatif via une analyse des éléments déterminant les parcours individuels. Malgré un environnement institutionnel a priori plus favorable, les trajectoires françaises paraissent aussi déterminées que les trajectoires de formation suisses. |