Titre : | Apprendre en début de vie active : de l’importance de la « dynamique de travail » (2018) |
Auteurs : | Catherine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°6, juin 2018) |
Pagination : | pp. 41-51 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : | Les travaux sur l’entrée dans la vie active foisonnent ; les travaux sur les façons d’apprendre foisonnent tout autant mais que sait‐on sur les façons d’apprendre en début de vie active ? Peu de choses en vérité, alors qu’il s’agit là d’une période de la vie riche de mille apprentissages de toutes sortes accompagnant les changements à l’oeuvre tant sur le plan affectif que social, économique ou professionnel. C’est essentiellement ce dernier volet qui intéresse les auteurs. Une fois en emploi, comment les jeunes apprennent‐ils ? Avec qui ? Avec quoi ? Comment développent‐ils leurs compétences, une fois franchie, dans le sens de la sortie, la porte de l’école ? |