Titre : | L’apprentissage est‐il un accélérateur du passage à l’âge adulte ? (2018) |
Auteurs : | Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°6, juin 2018) |
Pagination : | pp. 223-240 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : |
L’apprentissage accélère‐t‐il l’accomplissement des étapes professionnelles et personnelles qui mènent à l’âge adulte ? Les apprentis se caractérisent‐ils par un modèle spécifique (et plus traditionnel) du passage à l’âge adulte ?
Après une présentation de la nature des données mobilisées et de la constitution de l’échantillon de la population retenue, l’analyse des résultats d’un premier traitement par statistiques descriptives confirme l’impact de l’apprentissage sur l’insertion, mais aussi sur la mobilité résidentielle des jeunes au moment de la sortie du système éducatif, puis après trois et cinq ans de vie active. Une analyse dynamique de l’entrée dans la vie active permet de préciser et de comparer le rythme et l’intensité des départs du foyer parental pour trois populations : les jeunes issus de filières en apprentissage, les jeunes sortant des formations scolaires avec expérience professionnelle, les jeunes scolaires sans expérience professionnelle. Un traitement par régressions logistiques signale les variables qui ont pu provoquer un départ anticipé du foyer parental, avant même la sortie du système de formation. Enfin, un travail économétrique, sur la base de modèles de durée, précise les |