Titre : | Ce que les arrêts prématurés d’apprentissage révèlent du système de formation professionnelle suisse et de la transition à l’âge adulte (2018) |
Auteurs : | Isabelle Bosset ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°6, juin 2018) |
Pagination : | pp. 279-290 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SUISSE ; JEUNE ; APPRENTISSAGE |
Résumé : |
En Suisse, contrairement à d’autres pays occidentaux, la formation professionnelle initiale est la voie privilégiée par les jeunes à la sortie de l’école obligatoire. En effet, les deux tiers d’entre eux entrent dans la filière professionnelle alors que le tiers restant se dirige vers la filière générale (école de maturité gymnasiale – équivalent du baccalauréat – ou école de culture générale) (0FS, 2017a). La formation professionnelle se décline en deux modalités : l’école plein‐temps (équivalent du lycée professionnel) et la formation duale, où les apprentis alternent hebdomadairement entre des périodes d’enseignement théorique et pratique de un à deux jours dans les écoles professionnelles (équivalent des CFA), et des périodes de travail de trois à quatre jours en entreprise. C’est cette deuxième modalité qui remporte les suffrages en Suisse, puisque plus de quatre formations professionnelles sur cinq se déroulent dans le dispositif dual (OFS, 2017a). Ce dispositif est souvent considéré comme offrant une transition douce et aménagée de l’école au monde du travail. Cependant, il est actuellement l’objet d’une attention croissante en raison des problèmes qui lui sont associés, et qui ne sont pas sans faire écho au processus général d’allongement et de complexification que connaît aujourd’hui la transition école‐travail (Bergman, Hupka‐Brunner, Keller, Meyer, et Stalder, 2011) : accès problématique au dispositif, parcours de formation discontinus, résiliations prématurées de contrat d’apprentissage, échecs aux examens, décrochages, etc.
La présente communication se focalise sur un phénomène en particulier : les arrêts prématurés d’apprentissage. Elle cherche tout d’abord à mieux comprendre ce phénomène en se penchant sur les raisons y conduisant, et ce dans deux filières de formation professionnelle duale distinctes – une filière dite à faible niveau d’exigence et une filière de niveau moyen. Il s’agira ensuite de se demander ce que les raisons de l’arrêt, et le processus y conduisant, disent du système de formation professionnelle suisse et de la transition école‐travail qui prend place dans ce contexte. |