Titre : | L’apprentissage favorise-t-il toujours l’insertion professionnelle ? (2018) |
Auteurs : | Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq essentiels (n°1, avril 2018) |
Pagination : | pp. 109-116 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les auteurs reviennent dans un premier temps sur les évolutions du système d’apprentissage au cours de ces vingt dernières années : croissance rapide de ses effectifs dans les formations de l’enseignement supérieur, et dans une moindre mesure dans les formations de l’enseignement secondaire. Ils étudieront les caractéristiques scolaires et sociales des entrants en apprentissage. Ils évalueront ensuite l’impact de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle, en s'intéressant d’abord à la vitesse et la qualité de la première insertion, puis à la qualité de l’insertion au terme des cinq premières années de vie professionnelle. |