Titre : | Réalisation d'une étude qualitative à partir de deux régions sur le compte personnel de formation. Rapport final (Tome 1) - Parcours de titulaires (Tome 2) |
Auteurs : | DARES ; Pluricité ; Itinere conseil |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : DARES, 07/2018 |
Format : | tome 1 : 88 p.+ tome 2 119 p. |
Note générale : | Étude réalisée avec le soutien financier du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; RAPPORT ; FPSPP ; OPCA |
Résumé : |
Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est un nouveau droit à la formation qui permet d’alimenter annuellement un capital d’heures de formation.
Attaché à l’individu, il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son statut. En janvier 2018, la Dares a lancé une évaluation qualitative sur le compte personnel de formation, menée par les cabinets Pluricité et Itinere Conseil. L’objectif de l’étude est d’analyser la mise en œuvre du CPF en s’intéressant aux logiques de recours par les usagers, aux changements induits sur les pratiques opérationnelles des acteurs de terrain, à la pertinence de l’offre de formation et enfin à la solvabilité de ce droit. Les investigations de terrain ont été menées au sein de deux régions et de quatre Opca. Sept idées force se dégagent du rapport. Idée force n°1 : Au niveau institutionnel, dans un contexte de déploiement rapide, le CPF a été traité avant tout comme un objet technique et une ligne de financement des actions de formation professionnelle. Idée force n°2 : Au niveau opérationnel, le CPF a été approprié par la majorité des tiers accompagnateurs avant tout comme un nouveau dispositif de financement des actions de formation professionnelle, parmi les autres. Idée force n°3 : Les listes de certifications éligibles au CPF et l’offre de formation disponible se sont progressivement rapprochées : la certification, condition de financement par le CPF, devient un enjeu de positionnement sur le marché pour une partie des organismes de formation. Idée force n°4 : Pour les personnes en recherche d’emploi, les conditions n’ont pas été réunies pour que le CPF soit un réel levier de l’autonomisation dans la définition et la réalisation des projets de formation. Idée force n°5 : Pour les salariés, le CPF est pluriel, il est défini à l’articulation des règles de prise en charge, des stratégies d’entreprises et des usages individuels. Idée force n°6 : Pour tous, le CPF permet de soutenir les projets des individus les plus autonomes, le plus souvent sur des formations courtes liées aux langues vivantes pour les salariés, ou aux formations règlementaires pour les personnes en recherche d’emploi. Idée force n°7 : Pour les salariés et personnes en recherche d’emploi ne présentant pas un tel degré d’autonomie, l’accompagnement apparaît nécessaire, mais se révèle en pratique inégal et morcelé. |
En ligne : | http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/autres-publications/article/etude-qualitative-sur-le-compte-personnel-de-formation-cpf |