Titre : | Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions (2018) |
Auteurs : | Denis Lemaitre ; Bernard Blandin ; Alexandra Badets ; Yann Serreau ; Linda Gardelle ; Abdelkarim Zaid ; Joël Lebeaume ; Christophe Morace ; Damien Coadour |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Savoirs (n°47-2018, juillet 2018) |
Pagination : | pp. 13-129 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIPLOME INGENIEUR ; INGENIEUR ; APPRENTISSAGE ; MAROC ; RECHERCHE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Ce numéro explore les rapports entre formation et activités professionnelles dans une note de synthèse qui s’intéresse à la professionnalisation de la population des ingénieurs. Suivent quatre articles de recherche qui portent sur l’alternance en formation d’ingénieur, la question de l’engagement en formation et en recherche de personnels encadrants dans des écoles, une formation entrant dans le cadre d’un transfert de technologie, et enfin sur la formation d’ingénieurs au Maroc. |
Note de contenu : |
- Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions / Denis Lemaître
- Articulation recherche- formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin, Alexandra Badets et Yann Serreau - Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle - La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaid et Joël Lebeaume - Former des ingénieurs au transfert de technologie : entre dimensions professionnelles et dimensions culturelles / Christophe Morace et Damien Coadour |