Titre : | L’Europe de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les étudiants ? : bibliographie |
Auteurs : | CIEP ; Hélène Beaucher ; CRID ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; DGESIP ; Prunelle Charvet |
Type de document : | dossier documentaire/bibliographie |
Editeur : | Sèvres : CIEP, 12/2017 |
Format : | 31 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE EDUCATION ; SCHEMA LICENCE MASTER DOCTORAT ; ETUDIANT ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : |
Cette bibliographie a été réalisée dans le cadre de la préparation de la conférence ministérielle du processus de Bologne, accueillie par la France en mai 2018. Elle a pour but d’appuyer la réflexion des participants aux cinq ateliers de la journée du 18 décembre 2017, intitulée “l’Europe de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les étudiants ?”, organisée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, dans les locaux et avec l’appui du Centre internationale d’études pédagogiques (CIEP).
La première partie rassemble des textes politiques phares qui définissent et orientent le processus de Bologne. La deuxième partie propose des ressources qui permettent de faire un état des lieux de la mise en œuvre du processus de Bologne en Europe et des principaux outils et initiatives mis en place. D’autres ressources présentent des données sur différentes thématiques : profils et vie des étudiants ; mobilité internationale ; employabilité des diplômés ; formation tout au long de la vie ; apprentissage et enseignement dans l'enseignement supérieur européen ; universités européennes ; enseignement supérieur et mondialisation. La troisième partie donne un aperçu des positions de quelques parties prenantes (EUA - European University Association, ESU - European Students' Union, UNESCO, Conseil de l’Europe, ENQA - European Association for Quality Assurance in Higher Education). Enfin, la quatrième partie liste des sources d’information pour aller plus loin. On y trouve notamment des liens vers des sources rassemblant des travaux de recherche portant sur le processus de Bologne. |
En ligne : | http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/bibliographie-europe-de-l-enseignement-superieur-quels-enjeux-pour-les-etudiants.pdf |