Titre : | Activité de conception du formateur et formation professionnelle (2018) |
Auteurs : | Jérôme Guérin, Direction ; Paul Olry, Direction ; Sébastien Chaliès, Direction ; Catherine Archieri ; Benjamin Watteau ; André Zeitler ; Dominique Trébert ; Laurent Filliettaz ; Marie-Noëlle Guillot ; Marianne Cerf ; Annie Malo ; Youri Meignan ; Claire Masson |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Les dossiers des sciences de l'éducation (n°38/2017, février 2018) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; FORMATEUR ; FORMATION TUTEUR ; COMPETENCE |
Résumé : |
Les contributions de ce dossier couvrent trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation.
Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au cœur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, une partie des contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. |
Note de contenu : |
- Activité de conception du formateur et formation professionnelle - Jérôme Guérin, Paul Olry, Sébastien Chaliès
- Conception de la formation dans une approche située de l’activité - Jérôme Guérin, Catherine Archieri, Benjamin Watteau, André Zeitler - L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance - Dominique Trébert, Laurent Filliettaz - Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole - Paul Olry, Marie Noëlle Guillot, Marianne Cerf - Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation - Annie Malo - La conception dans l’activité de travail du formateur - Youri Meignan, Claire Masson - Conception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation : étude de cas exploratoire - Hervé Tribet, Sébastien Chaliès |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/1477 |