Titre : | Indice européen des compétences du CEDEFOP : le nouvel outil d’élaboration de politiques éclairées : Fonctionnement des systèmes de compétences : le mystère dévoilé (2018) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2018 09, septembre 2018) |
Pagination : | 5 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/002200 invalide (vérifié le 07/11/2018). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE EMPLOI ; RELATION EMPLOI-FORMATION |
Résumé : |
L’indice européen des compétences (ESI - European skills index) du CEDEFOP vise à comprendre et analyser les performances des systèmes de compétences aussi bien au sein des États membres de l’UE qu’entre eux. « Il permet de répondre à des questions essentielles : Où en sommes-nous ? Que devons-nous améliorer ? Où nous situons-nous par rapport aux autres ? Comment avons-nous progressé ? ». Les réponses à ces questions peuvent aider les États membres, qui s’efforcent d’atteindre les objectifs sociaux et économiques communs globaux de l’UE. La base de compétences de l’Europe joue un rôle moteur important dans les efforts visant à créer plus d’emplois et à stimuler une croissance inclusive et durable. Mais il n’y a pas que les aptitudes et les compétences des individus, leur niveau d’instruction et les possibilités de formation qui comptent. D’autres aspects importent également : la facilité avec laquelle ils évoluent dans le monde du travail ; le nombre d’individus et les groupes de la population qui sont économiquement actifs ; la façon dont leurs compétences correspondent à la demande et la manière dont elles sont utilisées. Développement, activation et adéquation des compétences : ce sont ces trois aspects qui constituent le système de compétences d’un pays.
Les systèmes de compétences sont complexes. Leur efficacité dépend largement de leur capacité à répondre aux facteurs extérieurs qui affectent l’offre et la demande de compétences, aujourd’hui et demain. Les pays doivent surveiller la manière dont leurs politiques en matière d’éducation, de formation et de marché du travail répondent aux besoins de leurs économies et de leurs sociétés. |
Autres ISBN/ISSN : | 1831-2438 / 978-92-896-2597-5 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9132_fr.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
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