Titre : | Apprentissage et formation en milieu professionnel hautement performants : 20 principes directeurs |
Auteurs : | Commission européenne |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Commission européenne, 10/2016 |
Format : | 84 p. |
Note générale : | La traduction française de ce guide initialement rédigé en anglais par le Groupe de travail sur l’Education et la Formation professionnelles (ET2020) a été prise en charge, avec l’autorisation de la Commission Européenne, par l’Institut wallon de formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises (IFAPME), membre de ce groupe. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI FORMATION ; PME PMI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PERSONNEL CFA ; MAITRE APPRENTISSAGE ; QUALITE FORMATION |
Résumé : |
Ce document est le fruit d'un Groupe de travail sur l’Education et la Formation professionnelles (ET2020) présidé par la Commission européenne, et comprenant des représentants des États membres de l’UE, des pays de l’AELE et des pays candidats ainsi que des partenaires sociaux de l’UE et des organismes d’EFP, du CEDEFOP et de la Fondation européenne pour la formation (ETF).
Ce groupe de travail a mis au point 20 principes directeurs sur la façon de créer et de soutenir un apprentissage et une formation en milieu professionnel hautement performants. Ces principes directeurs portent sur quatre défis majeurs en matière d’offre de contrats d’apprentissage, à savoir : - Gouvernance nationale et implication des partenaires sociaux, - Soutien aux entreprises, en particulier les PME, qui offrent des places d’apprentissage, - Attractivité de l’apprentissage et amélioration de l’orientation professionnelle, - Assurance qualité dans la formation en milieu professionnel. Ces principes sont illustrés à l’aide d’exemples concrets provenant des pays ayant participé au groupe de travail, qui montrent comment certains éléments de l’apprentissage et de la formation en milieu professionnel peuvent être mis en œuvre. |
En ligne : | http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=14881&langId=fr |