Titre : | Le Français Langue Étrangère : dynamiques, impacts, perspectives |
Auteurs : | Campus France |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Campus France, 11/2018 |
Collection : | Les Notes de Campus France, ISSN 2117-8348, num. 58 |
Format : | 52 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; FRANCOPHONIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENQUETE |
Résumé : |
À l’occasion des Rencontres universitaires consacrées en 2018 à la Francophonie, Campus France et ses partenaires ont souhaité mettre en lumière le FLE - Français Langue Étrangère, ses acteurs, son dynamisme, ainsi que les bénéfices d'ordre culturel et économique qui en découlent.
La 1ère partie de cette étude propose un panorama du FLE dans le monde. Elle est consacrée aux principaux acteurs du réseau diplomatique et culturel français à l’international qui œuvrent à la diffusion du français comme langue vivante, les Instituts français et les Alliances Françaises. Le français comme langue d’enseignement est évoqué au travers des lycées français de l’AEFE - Agence pour l’enseignement français à l’étranger, des classe bilingues et des filières labellisées par le LabelFranceÉducation. La présentation de l'activité de certifications des compétences linguistiques et le programme d’échange des assistants de langue, coordonnés par le CIEP, permet de mettre en valeur d’autres aspects du secteur du FLE. La 2ème partie aborde la mobilité des apprenants vers la France dans le cadre d'un apprentissage du FLE. Les données présentées sont tirées de deux enquêtes réalisées par Campus France au cours de l’été 2018 en collaboration avec le CIEP, l’ADCUEFE, le groupement FLE, le SOUFFLE et l’UNOSEL. Les informations recueillies permettent de mieux connaître le public de ces cours de FLE, de comprendre les objectifs des apprenants et les raisons de leur démarche d’apprentissage, mais aussi de mesurer leur satisfaction par rapport à leur séjour. La 3ème partie souligne l’impact du secteur du FLE en terme de développement économique, pour les centres mais également pour les tissus économiques locaux. Elle met en lumière l’expérience réussie du séjour en France et la création d’un lien entre l’apprenant et la culture française, favorisant ainsi le rayonnement de la France et le développement de la francophonie. |
En ligne : | https://ressources.campusfrance.org/publi_institu/agence_cf/notes/fr/note_58_fr.pdf |
Documents numériques (1)
Francais-Langue-Etrangere_dynamiques-impacts-perspectives_Nov-2018.pdf Adobe Acrobat PDF |