Titre : | Comment l’école française aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? Conférence de comparaisons internationales, Paris, 8 et 9 novembre 2018. Dossier de synthèse |
Auteurs : | CNESCO |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CNESCO, 12/2018 |
Format : | 62 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; DROIT ORIENTATION ; COMPARAISON ; ITALIE ; LITUANIE ; SLOVENIE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; BULGARIE ; ANGLETERRE ; ETATS-UNIS ; FINLANDE ; AUSTRALIE ; SUEDE ; NORVEGE ; CANADA ; COREE DU SUD ; EXPERIMENTATION ; REGION |
Résumé : | Malgré des réussites locales, la politique nationale a été marquée par une multiplicité des réformes créant une confusion dans les objectifs visés. Cela s’est traduit, localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation(PsyEN), formés, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales se traduisant notamment par des phénomènes d’autocensure. Dans ce document, le Cnesco formule dix propositions pour améliorer les dispositifs d'éducation à l'orientation. Parmi ces propositions : promouvoir une plateforme nationale « guichet unique » d’informations et de contacts géolocalisés ; mettre en réseau les acteurs locaux pour permettre la découverte des métiers ; former l’équipe éducative en partant des problématiques locales ; proposer un programme de lutte contre les inégalités d’orientation ; évaluer des dispositifs nationaux et régionaux |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/181211_Cnesco_Orientation_Dossier_synthese.pdf |
Voir aussi : |