Titre : | L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action (2018) |
Auteurs : | Jean-Christophe Repon ; Jacques-Olivier Hénon, Coordination ; Didier Bouvelle ; Christelle Soulard ; Stéphane Belluco, Coordination ; Sylvie Candor ; Arnaud Chaumont ; Paola Bolognini ; Marek Lawinski ; Pierre Touillon ; Franck Desloges ; Rémy Aubertin ; Martine Lecœur ; Gilles Moreau ; André Jorquera ; Gaëlle Pichereau ; Pascal Miché ; Béatrice Beaujean ; Sylvaine Alibert ; Béatrice Tira ; Agnès Hillion |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série CCCA-BTP, 4ème trimestre 2018) |
Pagination : | 150 p. |
Note générale : |
Contient les articles suivants :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation - Jacques-Olivier Hénon - La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? - Christelle Soulard - La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP - Stéphane Belluco - L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale - Sylver Candor Editer - Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise - Arnaud Chaumont - Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité -Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon - L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA -Franck Desloges - Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP - Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau - L’intégration accompagnée : une innovation originale - André Jorquera, Rémy Aubertin - Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance - Gaëlle Pichereau, Pascal Miché Editer - Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira - « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction - Agnès Hillion, Marek Lawinski |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RUPTURE CONTRAT APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION FORMATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CLEA - SOCLE CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES ; COMPETENCE DE BASE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; PREVENTION SECURITE SURVEILLANCE |
Résumé : | La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1753 |
Contient : |