Titre : | Services à la personne : nouvelles compétences ; journées internationales de la formation 1998, objectif compétences ; T. 10 ; CNPF. Conseil national du patronat français |
Auteurs : | Christophe Guitton ; Mouvement des entreprises de France |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CNPF, 1998 |
Format : | 64 p. / 22 cm |
Accompagnement : | 10 |
Note générale : | Tome 10 des 11 cahiers rédigés à la suite des "10èmes journées internationales de la formation de Deauville" du CNPF, du 7 au 9 octobre 1998. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MEDEF ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; SERVICES AUX ENTREPRISES ; SERVICES MARCHANDS AUX PERSONNES ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES ; SERVICES DE PROXIMITE |
Résumé : |
En juin 1995, le Comité de Liaison des Services (CLS) du CNPF a créé le Syndicat des Entreprises de Services à la Personne (SESP), afin de fédérer les initiatives des entreprises en faveur du développement des services aux particuliers. Pour ces entreprises, la consolidation de ce marché récent et fortement concurrentiel passe simultanément par l'innovation dans l'offre, la qualité du service et la professionnalisation des intervenants. La gestion des compétences se trouve donc au coeur des enjeux du secteur, dans ses différentes dimensions. L'objectif de ce cahier est donc moins d'approfondir tel ou tel thème lié à la démarche compétence que de traiter des différents aspects liés à sa mise en oeuvre dans un secteur en cours de constitution. Le cahier est organisé en quatre parties. La première présente la problématique générale de la mise en oeuvre de la démarche compétence dans le secteur des services à la personne. La seconde propose des témoignages d'entreprises qui ont participé au groupe de travail. La troisième présente un certain nombre d'outils et de démarches liés à la mise en oeuvre de la démarche compétence dans les entreprises de services à la personne. La quatrième, enfin, propose une sélection bibliographique d'ouvrages et d'articles permettant de prolonger et d'approfondir la réflexion. |