Titre : | Quel avenir pour l'enseignement et la formation professionnels en Europe ? : Le CEDEFOP regarde au-delà de l'actuel horizon de planification (2018) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2018 11, novembre 2018) |
Pagination : | 5 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/261756 invalide (vérifié le 20/12/2018). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROSPECTIVE ; EVOLUTION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; ISLANDE ; NORVEGE ; ETUDE ; ENQUETE |
Résumé : |
Pour aider à élaborer les politiques futures, un projet du CEDEFOP envisage différentes voies et de nombreuses possibilités pour l'enseignement et de la formation professionnels (EFP). L'analyse de l'évolution de l'EFP depuis 1995 a permis d'esquisser une série de pistes potentielles – des scénarios – permettant de dégager une image plausible et cohérente de l'évolution du domaine d'ici 2035, en fonction des décisions et des choix politiques d'aujourd'hui. Sur la base de ces scénarios, le CEDEFOP entend alimenter les discussions stratégiques sur la future coopération européenne en matière d'EFP.
Une analyse par le CEDEFOP des tendances pour la période 1995-2015 a été complétée par une enquête visant à enrichir les conclusions des recherches, avec pour objet d'explorer l'avis des parties prenantes sur les tendances passées et la future orientation de l'EFP. La combinaison des résultats de l'ensemble offre trois grands scénarios d’évolution qui impliquent des choix politiques très différents dans les années à venir. - Scénario 1 : Priorité à l'apprentissage tout au long de la vie – EFP pluraliste (accent mis sur l’apprentissage à orientation professionnelle et axé sur le marché du travail à tous les niveaux et dans tous les contextes institutionnels). - Scénario 2 : Priorité aux compétences professionnelles – EFP distinctive (centrée sur l'accès aux professions et aux métiers). - Scénario 3 : Priorité à la formation orientée sur le poste de travail – EFP spécifique et/ou marginalisée (accent mis sur la formation pour l'emploi, la requalification et le renforcement des compétences pour répondre aux besoins du marché du travail à court et à moyen terme). En conclusion, ces trois scénarios de base mettent en évidence des dimensions critiques. Toutefois, ils sont « susceptibles de coexister, en influençant et peut-être même en dominant les systèmes et les institutions d'EFP de différentes manières. Ce qu'ils démontrent, c'est la nécessité de réflexions stratégiques et d'un dialogue pour décider : de la finalité et du rôle futurs de l'EFP ; de la position que l'EFP est censé occuper par rapport à d'autres domaines politiques et à la société dans son ensemble ». |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-2611-8 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9133_fr.pdf |
Documents numériques (1)
Quel-avenir-pour-EFP-en-Europe_Nov-2018.pdf Adobe Acrobat PDF |