Titre : | Stratégies d’autorégulation et synchronisation des temporalités dans un dispositif hybride : le rôle de l’évaluation (2018) |
Auteurs : | Najoua Mohib |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°22, juin 2018) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION ; FORMATION EN LIGNE |
Résumé : | Cet article présente une étude portant sur les effets d’un dispositif hybride visant le développement des compétences en gestion de projet dans le cadre d’une formation universitaire de niveau master. L’objectif était d’examiner l’impact de l’évaluation sur l’autorégulation des apprentissages ainsi que sur la gestion du temps dans un dispositif combinant un Mooc et des modalités d’enseignement en présentiel. L’analyse des entretiens menés auprès des étudiants montre que le rythme de l’évaluation dans le Mooc favorise, malgré les contraintes qu’il génère, des conduites d’autorégulation qui permettent la synchronisation des multiples temporalités en jeu dans la formation. Les résultats soulignent le rôle que peuvent jouer les enseignants dans le processus de l’autorégulation et invitent à explorer les potentialités pédagogiques de l’évaluation. |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/2210 |