Titre : | Le financement et les effectifs de l’apprentissage : données 2016 |
Auteurs : | CNEFOP |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : CNEFOP, 11/2018 |
Format : | 100 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; RAPPORT ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; APPRENTI ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE PAR LA REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; EFFECTIF ; TAXE APPRENTISSAGE |
Résumé : |
Le CNEFOP constate un accroissement des effectifs d'apprentis ainsi que les fonds pour l'apprentissage.Le rapport permet de cerner les ressources financières dégagées au niveau national par les principaux financeurs tels que les Entreprises, les Régions, l'Etat à destination des CFA, des employeurs, les apprentis eux-mêmes ; et de les schématiser et d’analyser les circuits de la taxe d’apprentissage. Au niveau régional, il permet d’approfondir les financements des CFA, avant la réforme issue de la loi Avenir professionnel.
Une remontée des effectifs portée surtout par le supérieur (le niveau IV continue de baisser), et une plus forte remontée des entrées en apprentissage s'expliquent par les observations suivantes : une hausse de l’effort global pour l’apprentissage ; une structuration du financement de l’apprentissage qui évolue (les ressources issues de la fiscalité de l’apprentissage et des branches professionnelles s’accroissent) ; les CFA disposent d’une solidité budgétaire, en moyenne ; les disparités régionales s’atténuent avec la réforme territoriale mais ne disparaissent pas : la taxe d’apprentissage disponible pour les CFA rapportée aux nombre d’apprentis varie sensiblement d’une région à l’autre ainsi que la contribution des branches au CFA. La nature des organismes de formation privé, public, ou consulaire varie également d’une région à l’autre. |
En ligne : | http://www.cnefop.gouv.fr/rapports-139/rapport-apprentissage-donnees-2016.html |
Documents numériques (2)
![]() Rapport apprentissage données 2016 Adobe Acrobat PDF |
![]() Rapport apprentissage données 2016 (synthèse) Adobe Acrobat PDF |