Titre : | La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? (2018) |
Auteurs : | Emmanuelle Leclercq ; Laurent Béjot |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°143, juillet-septembre 2018) |
Pagination : | pp.119-138 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROFESSIONNALISATION ; PEDAGOGIE ; JEUNE ; ECOLE DEUXIEME CHANCE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en œuvre dans les E2C (écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L’analyse revient sur les leviers mis en place afin d’accompagner et d’harmoniser les pratiques des formateurs, tant d’un point de vue organisationnel que de celui de l’offre de formation continue et d’expérimentation pédagogique. Nous montrerons que l’évolution de l’organisation pédagogique par projet induit des nouvelles pratiques pour l’établissement et pour ses formateurs. |