Titre : | BEP Histoire d'une innovation en formation (Le) |
Auteurs : | Françoise Tissot ; CEREQ |
Type de document : | dossier documentaire/bibliographie |
Editeur : | Marseille : CEREQ, 1998 |
Collection : | Séquences, synthèse documentaire, num. 01 |
Format : | 55 p. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BIBLIOGRAPHIE ; DIPLOME MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; HISTORIQUE ; DOSSIER DOCUMENTAIRE ; SYNTHESE |
Résumé : |
Cette synthèse documentaire s'intègre dans le cadre d'une réflexion sur l'évolution de l'espace de reconnaissance professionnelle du Brevet d'études professionnelles (BEP), de ses origines à nos jours. Elle s'appuie sur une sélection d'articles de revues, d'ouvrages, de rapports d'étude, de textes réglementaires issus, pour la plupart, du fonds documentaire du CEREQ. Créé en 1966, le BEP est né du besoin d'une formation "déspécialisée" polyvalente et assise sur une bonne formation générale. Au début des années 80, la dégradation du marché du travail défavorise l'insertion des jeunes de niveau V et la distinction entre Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et BEP perd sa clarté. Une rénovation du niveau V est engagée : redéfinition des champs professionnels et de chaque BEP à l'intérieur. Parallèlement, les demandes de poursuite d'études après un BEP augmentent, conduisant les lycées d'enseignement professionnel à revendiquer la création d'une terminale professionnelle. C'est en 1985 qu'est mis en place le baccalauréat professionnel, accessible après un BEP. Aujourd'hui, les BEP se caractérisent par une double finalité : selon les secteurs, ils restent dans une logique de professionnalisation ou ont été clairement réorientés en tant que pré-requis des classes de baccalauréat professionnel. |