Titre : | Mettre le cap sur l’avenir : aider à adapter l’enseignement et la formation professionnels pour l’avenir : activités du Cedefop 2018-2019 (2019) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2019 01, janvier 2019) |
Pagination : | 5 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/763080 invalide (vérifié le 19/03/2019). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEDEFOP ; PROGRAMME DE TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE |
Résumé : |
Anticiper et être à l’avant-garde des évolutions sont au cœur du mode de fonctionnement du Cedefop. Si le cap de l’Union européenne (UE) au-delà de 2020 sera défini une fois qu'une nouvelle Commission aura pris la barre, une question demeure capitale : l’investissement dans les compétences des citoyens. Les défis multiples auxquels l’UE est confrontée exigent des réponses immédiates et des approches politiques globales et tournées vers l'avenir, assorties de stratégies en matière d’éducation et de formation.
Comme en témoignent ses réalisations en 2018 et les activités prévues pour 2019, le Cedefop soutient des actions politiques immédiates en matière d'EFP ainsi que des approches prospectives. Cela englobe des travaux pionniers et la collaboration avec d'autres agences et institutions, ainsi que la mise en commun de l'expertise au profit de nos parties prenantes. Le Cedefop soutient les pays et contribue à la politique actuelle et future de l’UE en matière d’EFP dans les domaines suivants : Enrichir les connaissances sur les compétences (Perspectives du Cedefop pour 2030 en matière de compétences ; Utilisation pionnière des mégadonnées pour une veille en temps réel sur les besoins en compétences dans l’UE) ; Soutenir les réponses politiques aux défis actuels (Comprendre comment susciter l’intérêt des apprenants pour l’EFP ; Élargir la base de connaissances sur l’apprentissage ; Promouvoir les parcours de renforcement des compétences ; Soutenir l’orientation et la validation tout au long de la vie ; Promouvoir l’utilisation des acquis de l’apprentissage à différentes fins ; Indice européen des compétences (ESI) du Cedefop : le nouvel outil d’élaboration de politiques éclairées) ; À plus long terme, contribuer à adapter l'EFP à l'horizon 2030 (Les perspectives du Cedefop pour l’EFP : regarder le passé pour mieux tracer la voie vers l'avenir) ; Communiquer les résultats : des outils plus interactifs et conviviaux ; Cedefop, une gestion efficace et un engagement à respecter des normes élevées. |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-2729-0 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9135_fr.pdf |
Documents numériques (1)
![]() Mettre-cap-sur-avenir_Aider-adapter-EFP-pour-avenir_Activités-Cedefop-2018-2019_Janv-2019.pdf Adobe Acrobat PDF |