Titre : | Prévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie : flexibilité des parcours d’apprentissage pour faire rester les jeunes à risque et les adultes peu qualifiés aux études ou au travail (2019) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2019 03, mars 2019) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/280482 invalide (vérifié le 19/03/2019). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; DECROCHAGE FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; EMPLOYABILITE ; ACCES FORMATION ; COMPETENCE ; COMPETENCE DE BASE |
Résumé : |
En 2017, 15,7 % des jeunes Européens peu qualifiés âgés de 15 à 29 ans ne travaillaient pas et ne suivaient pas d’études ni de formation (NEET), contre 9,6 % pour leurs homologues plus instruits. Au cours de la même année, le taux de chômage des adultes peu qualifiés en âge de travailler (25 à 64 ans) s’élevait à 13,9 % dans l’UE-28, alors que celui de leurs homologues hautement qualifiés était de 4,2 %.
Les faibles compétences, généralement associées à de faibles qualifications ou à une absence de qualifications, engendrent des coûts sociaux et économiques élevés. Ceux-ci sont dévastateurs pour les personnes concernées, altérant leur statut social, leurs revenus, leur confiance en soi, leur santé et leur capacité à participer à la société civile. C’est pourquoi, les politiques dans l’ensemble de l’Europe se concentrent de plus en plus sur la prévention et l’intervention précoce, allant du suivi des jeunes à risque, à l’offre aux personnes peu qualifiées de services extensifs de conseil et différentes mesures de renforcement des compétences, en particulier des formations aux compétences de base. Après un rappel de deux outils mis en place par le CEDEFOP, cette Note d’information décline les réponses politiques européennes, puis les réponses des États membres au défi du renforcement des compétences (Aider les jeunes à retourner à l’école ou au travail, ou à y rester ; Renforcement des compétences des adultes, un besoin pour les parcours d’apprentissage intégrés tout au long de la vie) et leur action dans la lutte contre les faibles niveaux de compétences dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-2750-4 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9136_fr.pdf |
Documents numériques (1)
Prévenir-obsolescence-compétences-grâce-EFTLV_Flexibilité-parcours-apprentissage_Mars-2019.pdf Adobe Acrobat PDF |