Titre : | Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail : dossier (2019) |
Auteurs : | Paul Santelmann, Coordination ; Christine Afriat ; Catherine Ribot ; Sandrine Aboubadra-Pauly ; Stéphane Balas ; Christine Piret ; Myriam Colot ; Séverine André ; Aurélie Demeuse ; Naïma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Sabrina Labbé ; Eric Alabi ; Catherine Gay ; Fanny Montarello ; Luc Le Corvec ; Chantal Montagne-Prunin ; Sylvestre Miget ; José Pendje ; Carole Kahloun ; Isabelle Pautrat ; Frédérique Bros ; Nacira Ait-Abdesselam ; Katell Bellegarde ; Carmen Cavaco ; Mariachiara Pacquola ; Isabelle Salvi ; Xavier Noël ; Catherine Arnaud ; Viviane Folcher ; Marie Alexandre ; Ghyslaine Daigle ; Dominique Amyot ; Chiara Biasin ; Hervé Breton ; Muriel Frisch ; Johanna Henrion-Latché |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série AFPA 2019, 1er trimestre 2019) |
Pagination : | 192 p. |
Note générale : | Résumés des articles sur le site de l'éditeur : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1755 . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; COMPETENCE DE BASE ; CLEA - SOCLE CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES ; SAVOIR-ETRE ; SAVOIR-FAIRE ; TERMINOLOGIE ; ARTISANAT ART ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; FRANCE ; ITALIE ; PORTUGAL ; BELGIQUE ; ROUMANIE ; ARTISANAT ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; PROFESSIONNALISATION ; METIER ; ANALYSE TRAVAIL |
Résumé : | La dimension transférable des compétences et les notions de compétences transversales sont au cœur des réflexions sur l’accompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, s’inscrivent dans un contexte socio-économique complexe, marqué par la coexistence d’un chômage de masse avec des difficultés de recrutement des entreprises. Mais ce type d’approche ne va pas de soi, les définitions relatives à ces concepts sont nombreuses et les controverses ne le sont pas moins. C’est l’analyse du travail qui est interpellée, ce sont les objectifs de formation et la conception des référentiels de certification professionnelle qui sont interrogés. Les articles regroupés dans ce numéro témoignent de la variété des points de vue, tant sur les définitions que sur les méthodes permettant d’objectiver les notions de compétences transversales et transférables. Ces apports contribuent notamment à enrichir l’analyse des métiers sous l’angle de leur potentiel d’employabilité. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
- Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? (Sandrine Aboubadra-Pauly, Christine Afriat).
- A la recherche des compétences relationnelles (Catherine Ribot). - Quel usage des compétences transversales ? (Paul Santelmann). - La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages (Stéphane Balas). - Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation : le projet européen Step4-SFC (Christine Piret, Myriam Colot, Séverine André, Aurélie Demeuse). - Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences (Naïma Marengo, Vanessa Vidaller, Sabrina Labbé, Eric Alabi). - Compétences transversales et demande des entreprises (Catherine Gay, Fanny Montarello, Stéphane Balas). - Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent (Luc Le Corvec). - La créativité, une compétence transversale dans l’artisanat d’art ? (Chantal Montagne-Prunin). - Transversalité et collaboration interprofessionnelle. (Sylvestre Miget, José Pendje). - Identifier les compétences pour favoriser les mobilités (Carole Kahloun, Isabelle Pautrat). - A qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion (Frédérique Bros, Nacira Aït-Abdesselam, Katell Bellegarde). - La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) (Carmen Cavaco, Mariachiara Pacquola, Isabelle Salvi). - Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses (Xavier Noël). - De l’action située aux compétences transversales et transférables (Catherine Arnaud, Viviane Folcher, Stéphane Balas). - L’agir professionnel et le raisonnement de métier (Marie Alexandre, Ghyslaine Daigle, Dominique Amyot). - Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie (Chiara Biasin, Hervé Breton, Mariachiara Pacquola). - Prendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment (Muriel Frisch, Johanna Henrion-Latché). |