Titre : | Vers la fin des inégalités face à la formation ? : enquête sur les usages du MOOC « Manage your prices » (2019) |
Auteurs : | Jean-Sébastien Vayre ; Nathalie Lenoir |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°25, mars 2019) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; FORMATION EN LIGNE |
Résumé : | Les MOOC sont des innovations pédagogiques qui sont souvent présentées comme radicales. Pour leurs promoteurs, ces innovations ont l’avantage de favoriser une véritable démocratisation des savoirs. Au regard de la littérature scientifique, cette promesse pourrait constituer un des mythes qui sous-tendent le développement des technologies numériques au sein de la sphère éducative. Afin de mieux identifier et comprendre comment les usages des MOOC peuvent ou non participer à la production d’inégalités, nous proposons dans cet article d’explorer l’influence des facteurs sociodémographiques sur les parcours de formation en ligne. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l’analyse des traces d’activité produites par les utilisateurs du cours « Manage your prices » qui est hébergé par la plateforme d’éducation numérique FutureLearn. Notre objectif sera de montrer comment les usages que les e-apprenants font de ce cours sont façonnés par le poids des structures sociales. (résumé éditeur) |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/3361 |