Réforme de la formation
Article : article de périodique
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue. Pour en rendre compte, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (ETOF), menée par le CÉREQ et la DARES entr[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO ; France compétences ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce document est composé de 6 parties. 1ère partie : Le financement par l’État (mission Travail et Emploi) de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2024. 2ème partie : la dép[...]ouvrage
Bruno Coquet | Paris : OFCE. Observatoire Français des Conjonctures Economiques | Policy brief | 09/2024Dans ce numéro, l’auteur Bruno Coquet met à jour et prolonge l’étude publiée en 2023 - « Apprentissage : un bilan des années folles » - en proposant des pistes de réformes pour un meilleur contrôle de la dépense pour le financement de l’apprenti[...]rapport
Au fil des années, les connaissances acquises par les médecins au cours de leur formation initiale se périment en partie, et cela d’autant plus fréquemment aujourd’hui qu’elles sont mises à l’épreuve de nombreuses évolutions technologiques, diag[...]Article : article de périodique
21 % des contrats d’apprentissage commencés en 2022 sont rompus au cours de leurs neuf premiers mois d’exécution. Ce taux est plus élevé que ceux constatés pendant la crise sanitaire (17 % et 16 % pour les contrats commencés en 2019 et 2020) et [...]Article : article de périodique
Françoise Kogut-Kubiak, Coordination ; Valérie Gosseaume ; Josiane Paddeu ; CEREQ |La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC), instances natio[...]ouvrage
Face à l’essor important de l’apprentissage ces dernières années, l’Unédic propose un suivi de ses conséquences pour le régime d’assurance chômage. Depuis six ans, l’Etat a considérablement amplifié ses efforts en faveur de l’apprentissage. Apr[...]Article : article de périodique
En cinq ans, les certifications professionnelles ont pris du poids dans l'écosystème de la formation. Devenues un élément structurant des modèles économiques, un outil de régulation et un levier de mobilité, elles représentent aujourd'hui un rou[...]ouvrage
La formation en situation de travail (AFEST), reconnue par la loi de 2018, rompt avec le modèle séparatiste de la formation professionnelle, en usage en France depuis 1971. La présente recherche considère l’AFEST comme un outil de gestion et s’i[...]Article : article de périodique
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'inscrit dans un ensemble de réformes qui responsabilisent davantage le salarié dans la construction de son parcours de formation. Or, il s'avère que le simple souhait de se for[...]Article : article de périodique
Le paritarisme va-t-il disparaître ? C’était le thème du “Grand rendez-vous” de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), le 20 mars 2024, qui réunissait, fait exceptionnel, les numéros un des huit organisations syndicales [...]ouvrage
Carole Grandjean | Paris : Terra nova | La Grande Conversation : la revue de Terra Nova | 13/03/2024L’enseignement professionnel a été trop longtemps négligé dans notre système de formation. Constatant les difficultés persistantes sur le marché du travail des jeunes diplômés d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Baccalauréat[...]ouvrage
Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le Baccalauréat professionnel (BacPro) sont les diplômes de plus d’un Français sur trois. Or ils ne sont plus au niveau qui conviendrait aux besoins de notre économie. Ce dysfonctionnement porte [...]Article : article de périodique
Jonathan Konitz ; Eric Henry, Interviewé |En conclusion du “Beauveau de la sécurité”, en septembre 2021, le président Emmanuel Macron avait annoncé une augmentation du temps de formation continue des policiers. Plus de deux ans après, les résultats ne sont pas ceux escomptés. Policiers[...]rapport
IGF ; Marie-Christine Lepetit, Direction ; Jean-Baptiste Rozières ; Cléa Bloch ; Matthieu Leclercq ; IGAS ; Mireille Jarry ; Émilie Seffray | Paris : IGF | 03/2024Dans le cadre prévu par la loi de programmation des finances publiques, la Première ministre Élisabeth Borne, a confié, par lettre du 9 novembre 2023, à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances ([...]rapport
Quels effets de la réforme sur les nouvelles demandes d'assurance chômage ? Les entreprises ont-elles modifié leurs pratiques d'embauche après la mise en place du Bonus-Malus ? Quelles perceptions des demandeurs d'emploi et des employeurs ? La[...]ouvrage
Centre Inffo ; Delphine Fabian ; Claire Maugin ; Nathalie Legoupil ; Valérie Delabarre ; Nora Amandidane ; Laure Desnoyers ; Mariam Diatiké ; Vincent Joseph ; Michel Jouini ; Valérie Michelet ; Romain Pigeaud ; Valérie Hellouin ; Houda Soltani ; Stéphane Héroult | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 12/2023L’année 2024 sera à nouveau une année de transformations pour la formation. Plusieurs nouveautés sont annoncées : la mise en place progressive de France VAE, le déploiement du portail du service public de la VAE ; la création de l’opérateur et d[...]Article : article de périodique
CEREQ ; GTES ; Fanette Merlin, Coordination ; Nadine Théophile, Coordination ; Mathieu Rossignol-Brunet ; Leïla Frouillou ; Valérie Canals ; Sèverine Groult ; Simon Macaire ; Cécile Gautier ; Manon Brézault ; Paul Magnand ; Émilie Raquet ; Nadia Nakhili ; Ambre Guichard-Ménard ; Romain Delès ; Fanny Bugeja-Bloch ; Marie-Paule Couto |Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignemen[...]rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Léa Lima, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Pablo Sanchez, Rapporteur ; Léo Sibille, Rapporteur ; Isabelle Terraz, Rapporteur | Paris : DARES | 12/2023Ce quatrième rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) dresse un bilan à l’issue de cinq années de déploiement et complète les constats établis par les éditions précédentes. Lancé en 201[...]Article : article de périodique
Depuis deux décennies, la crise, la fin ou la mort du paritarisme sont périodiquement annoncées. La politique d’Emmanuel Macron a donné une nouvelle actualité à ces pronostics. Ils ont semblé avoir été vérifiés en 2018 dans le domaine de la form[...]Article : article de périodique
En annonçant que la totalité des heures de formation des enseignants devrait avoir lieu hors des temps de cours dès la rentrée 2024, Gabriel Attal a suscité l’inquiétude des syndicats, qui redoutent “l’effondrement” de la formation continue.rapport
Ce rapport dresse le constat d’une formation continue en inadéquation avec les besoins des enseignants et d’une accumulation de réformes qui n’ont pas réussi à améliorer le niveau des élèves, ni garantir l’épanouissement des enseignants. Les a[...]rapport
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; DGEFP ; DARES ; DGOS ; CNFPT ; DGAFP ; DGESCO | Paris : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique | 10/2023Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2024, ce document est composé en 6 parties. 1ère partie : les orientations, crédits et lois de finances. 2ème partie : la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprent[...]Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; Frédéric Sauvage, Interviewé |L’essor de l’apprentissage dans le supérieur est une des réussites, du moins statistique, de la réforme de 2018. Mais face à une dépense publique en forte augmentation, les pressions s’accentuent pour réorienter les efforts financiers vers les b[...]ouvrage
Ministère chargé de l’enseignement et de la formation professionnels | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 10/2023Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, le ministère chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels publie ce guide, récapitulant les principales actions que les entreprises peuvent envisager, en partenariat avec les l[...]Article : article de périodique
Gratification des périodes de stages, parcours d’accompagnement pour l’accès à l’emploi, création de bureaux des entreprises au sein des établissements : les premières mesures de la réforme des lycées professionnels entrent en vigueur en cette r[...]Article : article de périodique
La réforme de la formation professionnelle de 2018 et la création du CPF ont affecté les organismes de formation et bousculé leur offre. L’étude du Céreq (Bref 440) “Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi”, de Josiane Paddeu[...]Article : article de périodique
La traduction progressive de l'objectif de sécurisation des parcours figure au cœur des grands accords et des dispositifs légaux qui ont encadré la formation professionnelle depuis les quinze dernières années. La compétence se voit ainsi érigée [...]Article : article de périodique
Le déploiement de la loi de 2018 sur la formation professionnelle a été mené avec efficacité, estime la Cour des comptes. En revanche, le système est Structurellement déficitaire du fait de dépenses d’alternance toujours plus importantes. En ré[...]rapport
IGF ; Marie-Christine Lepetit ; Régis Verdier ; Émile Blaison ; IGAS ; Denis Le Bayon ; Irina Schapira | Paris : IGF | 07/2023À la suite de la loi du 25 septembre 2018, l’apprentissage a connu un essor inédit avec une augmentation de 160 % du nombre total d’entrées annuelles entre 2018 (321 000 entrées) et 2022 (837 000 entrées). Le niveau de prise en charge des contra[...]