Titre : | Study on EU VET instruments (EQAVET and ECVET) |
Auteurs : | European Commission ; Directorate-General for Employment, Social Affairs and Inclusion |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : Publications Office of the European Union, 01/2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-76-00033-4 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CERAQ ; ECVET ; ETUDE ; QUALITE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; EVALUATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPASS MOBILITE ; EUROPASS ; VALIDATION ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : |
Cette étude porte sur deux instruments européens pour l'enseignement et la formation professionnels (EFP) adoptés en 2009, correspondant à un système d'assurance qualité (EQAVET) et à un système de crédits d'apprentissage pour l'EFP (ECVET).
Elle analyse l'influence de ces instruments sur les politiques menées, au niveau européen et dans chacun des pays de l’UE. Elle examine également les liens entre EQAVET, ECVET et les autres instruments européens dans le domaine de l’EFP. Huit scénarios d’évolution sont exposés. Parmi ceux-ci, une option présentée comme « positive » serait d'inscrire les usages des crédits ECVET dans un cadre stratégique plus large, en les articulant plus étroitement avec Europass et en les rendant obligatoires pour les bénéficiaires de mobilité Erasmus+. Au niveau d'EQAVET, le développement d'évaluations conjointes entre pays (« peer reviews ») constituerait un moyen de renforcer l'implémentation du système européen d'assurance qualité. |
DOI : | DOI : 10.2767/345359 |
En ligne : | https://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=20749&langId=en |